lundi 16 février 2015

N° 4 - COMMUNICATION ET RELATIONS HUMAINES





COMMUNICATION ET RELATIONS HUMAINES


Préparer l'intervention
Définir le sens et la signification de l'intervention. 
Définir les caractéristiques et les attitudes à mobiliser pour une action efficace.
Rechercher une cohérence entre les objectifs personnels et les objectifs professionnels.

Comprendre les rôles (fonction et service) des partenaires de la formation
Connaître les différents acteurs de la convention de formation et leurs rôles.
Définir le rôle de chacun.
Se questionner sur la qualité et l'impact de la formation.
Apprendre à se valoriser et valoriser cette activité.

Réfléchir  sur les attitudes à mobiliser pour une action efficace
Faire connaître les précautions à prendre pour être en bonne forme physique, en bon état psychologique.
Montrer que l'apprentissage suppose de la continuité, de la persévérance, que l'on avance par des approximations successives, qu'avoir compris n'est pas encore savoir.
Définir les objectifs à atteindre, sous la forme de : " être capable de.... ".

Faire son inventaire personnel
Faire le point sur soi à l'aide d'un bilan.
Se connaitre soi-même (mécanismes de défense, freins et moteurs de l'action, fonctionnement cognitif et comportemental).
Connaître son attitude mentale et son état émotionnel.
Analyser ses propres comportements et attitudes et prendre conscience des modifications à envisager pour une meilleure motivation de ses collaborateurs.




Repérer et analyser ses propres difficultés.
Définir ses besoins réels.
Etablir un plan d'action pour orienter l'évolution.
Suivre l'évolution à l'aide  d'un tableau de bord.

Repérer les besoins, les motivations et l'auto-motivation en formation
Comprendre la motivation comme nécessaire à toute action
Comprendre ses besoins en terme de manque à combler.
Comprendre la relation entre comportement, motivation, attentes et besoins.
Identifier les rôles et les comportements dans un groupe.
Repérer et évaluer les besoins (pyramide de Maslow, Herzberg, Hughes, Gourgand).
Intégrer l'aspect motivation dans l'organisation du travail, déterminer les facteurs de motivation et trouver les solutions adaptées.
Connaître et comprendre les principes et théories sur les besoins - tests d'évaluation de comportement.
Se mobiliser en tant que pulsion permanente à agir.



Définir l'objet d'évaluation
Evaluer et contrôler l'apport de la formation suivie.
Définir des délais et des critères précis, réalistes, raisonnables, atteignables, évolutifs garantissant un progrès et permettant de résoudre un problème ou d'opérer un changement.
Ecrire sous la forme : " être capable de + un verbe à l'infinitif ".

Choisir l'évaluation
Définir sur quoi ou sur qui portera l'évaluation.
Définir les critères de valeur (résultats, cohérence, conformité aux règles).
Produire des outils pour évaluer la progression (critères de valeur).

Rechercher une cohérence entre ses objectifs personnels et les objectifs des entreprises
Définir les objectifs à atteindre.
Distinguer attente et besoin.
Distinguer aptitude et capacité.
Distinguer désir et volonté.
Distinguer docilité et obéissance
Distinguer la compétence et la performance.
Comprendre et étudier la cohérence entre les besoins individuels et collectifs dans l'entreprise (relations mutuelles, attentes).
Clarifier la limite de l'engagement en fonction des objectifs.
S'engager et coopérer (degrés de participation, préjugés, jugement de valeur, stéréotypes).


Généralités

Prendre conscience des problèmes de communication
Connaître les attitudes dans la communication.
Distinguer les faits et les opinions.
Repérer la déperdition du message.
Analyser les méconnaissances des autres.
Analyser les méconnaissances d'une situation.
Analyser une mission, une fonction, une tâche, une activité et une opération.
Connaître et comprendre l'auto-structuration et fonctionnement d'un groupe devant réaliser une mission.

Comprendre et gérer les conflits
Comprendre un conflit comme  temps structuré en quête de signes de reconnaissance.
Analyser une situation conflictuelle.
Rechercher le comportement le mieux adapté pour gérer un conflit.
S'impliquer dans la résolution du conflit.

Résolution de problème
Définir et comprendre une situation "problème" (méconnaissances, irréalisme et modalités).
Repérer et analyser l'existence, la signification, les possibilités de changement, l'attitude personnelle.
Elaborer une stratégie de résolution de problèmes (exploration de l'environnement, morphologie des modes de vie).
Définir les fonctions à remplir,  rechercher et choisir la bonne idée de solutions (comportemental ou instrumental).
Mettre en oeuvre et diffuser la bonne solution.



Utiliser des outils d'aide à la gestion du temps
Définir comment on passe le temps.
Repérer le conflit résultat du temps mal vécu.
Différencier les priorités et les urgences.
Repérer les gains et les pertes de temps.
Utiliser un agenda et des fiches de planification.


Communication et Relations humaines


Maîtriser les techniques d'écoute active
Adopter une attitude d'écoute active.
Poser les bonnes questions.
Faire définir les besoins.
Exprimer des signes de reconnaissance.
Utiliser les bonnes reformulations.
Sortir des transactions verrouillées.

Conduire un entretien en tant qu'interaction duelle
Maîtriser les différentes phases de l'entretien.
Respecter un déroulement caractérisé par une structure de base identique visant à obtenir des informations ou un comportement.
Diriger un entretien.

Connaître les techniques de persuasion
Repérer les critères d'un message efficace.
Mobiliser les principes de persuasion.
Maîtriser les processus d'influence.

Découvrir l'interlocuteur, l'identifier, le replacer dans une typologie.
Identifier l'interlocuteur.
Etudier les tendances de l'interlocuteur.
Etudier des mobiles rationnels.
Identifier des types de comportement.
Connaître les solutions comportementales .

Construire un argumentaire
Préparer un argumentaire.
Démontrer au participant au stage l'utilité des comportements proposés.
Définir les caractéristiques.
Traduire les caractéristiques en avantages.
Apporter les preuves qui vont convaincre.
Connaître les verbes définissant les capacités.

Reconnaître et évaluer les objections
Reconnaître les attitudes de l'interlocuteur.
Reformuler l'objection.
Repérer la nature de l'objection.
Traiter les objections.
Négocier avec des techniques de réfutation.
Présenter une solution adaptée aux besoins et contraintes.

Conclure et prendre congé
Repérer les signaux d'acceptation verbaux et non verbaux.
Distinguer l'accord tacite, implicite ou partiel.
Prévoir la prochaine rencontre.

Animation d'un groupe

Intervenir auprès d'un groupe
Préparer l'intervention.
Repérer les pièges.
Prévoir les imprévus prévisibles.

Professions et images sociales
Repérer et étudier la  " distance sociale "  perçue par les membres d'une organisation.
Evaluer et comparer la "cote" de certains métiers à la "bourse des valeurs culturelles et sociales.
Réfléchir sur la définition d'un "bon groupe" (théorie).
Réfléchir sur l'organisation mise en oeuvre et vécue par le groupe pour traiter le sujet (pratique).

Animation
Définir son style d' animation en fonction des deux dimensions de l' animation : l'engagement et la coopération.
Repérer l'efficacité ou l'inéfficacité en fonction du degré d'engagement et de coopération (styles efficaces et styles inefficaces).
Repérer les styles d'animation selon le statut social, selon les collaborateurs, selon le niveau de technicité.

Définir ses rôles prioritaires
Connaître l'influence de sa personnalité sur les styles d'animation, sa maturité émotionnelle,  ses aptitudes et qualités de commandement.
Repérer les styles d'animation selon les motivations personnelles.

Repérer ses capacités à animer et à diriger des personnes
Comprendre les fonctions de l'animateur : animer et diriger des hommes, prévoir et s'adapter à la situation,  développer la qualité, organiser les communications.
Apprendre à traiter les erreurs, à motiver les autres, à informer et s'informer.

Maîtriser les phases de l'auto-structuration et du fonctionnement d'un groupe.
Définir la politique et la stratégie d'animation : prévoir, définir des objectifs, prendre des décisions, déléguer, provoquer la synergie, gérer le changement, encourager l'innovation et les suggestions.
Repérer la relation entre comportement, motivation, attentes et besoins. Identifier les rôles et les comportements dans un groupe.
Intégrer l'aspect motivation dans l'organisation du travail, déterminer les facteurs de motivation et trouver les solutions adaptées.
Adapter ses propres comportements et attitudes et prendre conscience des modifications à envisager pour une meilleure motivation de ses collaborateurs.
Analyser la fonction en fonction de la mission.
Prévoir les périodes de crise de l'auto-structuration et du fonctionnement d'un groupe devant réaliser une mission.

Fin de la formation


Evaluer la formation et prévoir les rendez-vous de suivi
Evaluer et contrôler l'apport de la formation suivie.
Envisager les rendez-vous de suivi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire