lundi 16 février 2015

N° 3 - MANAGEMENT



MANAGEMENT




  • Définir son style de management
  • Les deux dimensions du management : l'engagement et la coopération.
  • Les dix styles de management en fonction du degré d'engagement et de coopération (styles efficaces et styles inefficaces).
  • Les styles de management selon le statut social, selon les collaborateurs, selon le niveau de technicité.


  • Définir ses rôles prioritaires
  • Influence de la personnalité sur les styles de management  - maturité émotionnelle - aptitudes aux affaires - qualités de commandement.
  • Les styles de management selon les motivations personnelles.


  • Diagnostiquer ses capacités à animer et à diriger des personnes
  • Les styles du groupe de ses proches collaborateurs (répartition du pouvoir et prise de décision - esprit d'équipe - capacité du groupe à accepter l'autocritique et la contestation - dynamisme du groupe pour atteindre les objectifs prévus).
  • Les fonctions du manager : animer et diriger des hommes, prévoir et s'adapter à la conjoncture, développer la qualité, organiser les communications.
  • Avoir de l'influence - traiter les erreurs - motiver le personnel - informer et s'informer - former et se former -traiter les désaccords - participer à la gestion du personnel - se préoccuper des conditions de travail.
  • Maîtriser les phases de l'auto-structuration et du fonctionnement d'un groupe.
  • Politique d'entreprise - stratégie d'entreprise : prévoir - définir des objectifs - prendre des décisions - déléguer - provoquer la synergie - gérer le changement - encourager l'innovation et les suggestions.
  • Comprendre la relation entre comportement, motivation, attentes et besoins. Identifier les rôles et les comportements dans un groupe.
  • Intégrer l'aspect motivation dans l'organisation du travail, déterminer les facteurs de motivation et trouver les solutions adaptées.
  • Analyser ses propres comportements et attitudes et prendre conscience des modifications à envisager pour une meilleure motivation de ses collaborateurs. 
  • Analyser une mission, une fonction, une tâche, une activité et une opération.
  • Comprendre et repérer les différentes phases de l'auto-structuration et du fonctionnement d'un groupe devant réaliser une mission.





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