MANAGEMENT
- Définir son style de management
- Les deux dimensions du management : l'engagement et la coopération.
- Les dix styles de management en fonction du degré d'engagement et de coopération (styles efficaces et styles inefficaces).
- Les styles de management selon le statut social, selon les collaborateurs, selon le niveau de technicité.
- Définir ses rôles prioritaires
- Influence de la personnalité sur les styles de management - maturité émotionnelle - aptitudes aux affaires - qualités de commandement.
- Les styles de management selon les motivations personnelles.
- Diagnostiquer ses capacités à animer et à diriger des personnes
- Les styles du groupe de ses proches collaborateurs (répartition du pouvoir et prise de décision - esprit d'équipe - capacité du groupe à accepter l'autocritique et la contestation - dynamisme du groupe pour atteindre les objectifs prévus).
- Les fonctions du manager : animer et diriger des hommes, prévoir et s'adapter à la conjoncture, développer la qualité, organiser les communications.
- Avoir de l'influence - traiter les erreurs - motiver le personnel - informer et s'informer - former et se former -traiter les désaccords - participer à la gestion du personnel - se préoccuper des conditions de travail.
- Maîtriser les phases de l'auto-structuration et du fonctionnement d'un groupe.
- Politique d'entreprise - stratégie d'entreprise : prévoir - définir des objectifs - prendre des décisions - déléguer - provoquer la synergie - gérer le changement - encourager l'innovation et les suggestions.
- Comprendre la relation entre comportement, motivation, attentes et besoins. Identifier les rôles et les comportements dans un groupe.
- Intégrer l'aspect motivation dans l'organisation du travail, déterminer les facteurs de motivation et trouver les solutions adaptées.
- Analyser ses propres comportements et attitudes et prendre conscience des modifications à envisager pour une meilleure motivation de ses collaborateurs.
- Analyser une mission, une fonction, une tâche, une activité et une opération.
- Comprendre et repérer les différentes phases de l'auto-structuration et du fonctionnement d'un groupe devant réaliser une mission.
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