lundi 6 juillet 2015

N° 11 - CONNAISSANCE DE SOI - CONNAISSANCE DES AUTRES




CONNAISSANCE DE SOI - CONNAISSANCE DES AUTRES


INVENTAIRE PERSONNEL (5h)
Formaliser son histoire - L'histoire de sa vie.
Faire le point sur soi à l'aide de tests divers.
Evaluer ses fonctions cognitives.


LES BESOINS (1h30)
Définir les besoins (Maslows, Herzberg, Hughes, Gourgand). Repérer ses besoins.
Comprendre ses besoins en terme de manque à combler.
Définir ses besoins réels en formation.


LA MOTIVATION (3h)
Comprendre la motivation comme nécessaire à toute action. Comprendre la relation entre comportement, motivation, attentes et besoins.
Vérifier la cohérence entre les motivations individuelles et collectives dans la formaction (relations mutuelles, attentes).
Se connaître soi-même dans son attitude mentale et son état émotionnel (mécanismes de défense, freins et moteurs de l'action, fonctionnement cognitif et comportemental).




DÉBUSQUER LES DIFFICULTÉS (2h)
Repérer et analyser ses propres difficultés.
Etablir un plan d'action pour orienter l'évolution.
Préparer un tableau de bord pour suivre l'évolution.


L'EVALUATION (2h30)
Réfléchir et comprendre  l'évaluation. Définir des objectifs à atteindre. Définir l'objet d'évaluation.
Se fixer des objectifs d'évaluation fractionnés.
Produire des outils d'évaluation et de contrôle de la formation suivie.


PRECISION (1h)
Distinguer désir et volonté.
Distinguer l’aptitude, la capacité, la compétence et la performance.


LES OBJECTIFS (3h)
Définir des délais et des critères précis, réalistes, raisonnables, atteignables, évolutifs garantissant un progrès et permettant de résoudre un problème ou d'opérer un changement.
Rechercher une cohérence entre ses objectifs personnels et les objectifs de l'entreprise


COMMUNICATION (3h)
Prendre conscience des problèmes de communication
Connaître les attitudes dans la communication.
Distinguer les faits et les opinions. Repérer la déperdition du message.


LE TEMPS (3h)
Définir comment on passe le temps.
Repérer le conflit résultat du temps mal vécu.


LE GROUPE (3h)
Identifier les rôles et les comportements dans un groupe.
Intégrer l'aspect motivation dans l'organisation du travail, déterminer les facteurs de motivation et trouver les solutions adaptées.
Analyser ses propres comportements et attitudes et prendre conscience des modifications à envisager pour une meilleure motivation de ses collaborateurs.


TRAVAIL EN GROUPE (3h)
Principes et théories sur les besoins individuels et collectifs.
Analyse d'une mission, d'une fonction, d'une tâche, d'une activité et d'une opération.
Auto-structuration et fonctionnement d'un groupe devant réaliser une mission.




Formaction en réseau, sur plateforme collaborative avec visioconférence :

Durée : 30 heures 
Modalités : 5 heures hebdomadaires sur 6 semaines.
Entrées et sorties permanentes.
Coût : 450 €
aneres.formaction@orange.fr






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